Informatique & Libertés
Protection de vos données personnelles
CCF, S.A. au capital de 147 000 001 immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 315 769 257 – Siège social : 103 rue de Grenelle - 75007 Paris, est le responsable du traitement des données personnelles qu’elle collecte dans le cadre de l’exercice de ses activités en tant qu’établissement de crédit, de prestataire de services d’investissement et d’intermédiaire d’assurances (immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 030 182 (www.orias.fr)).
En effet, CCF détermine les raisons et les manières d’utiliser vos données personnelles dans le cadre de l’accomplissement de ses activités.
Le terme « données personnelles » désigne toute information pouvant vous identifier, de manière directe comme indirecte (exemples : nom, prénom, photographie, numéro de sécurité sociale, adresse IP).
CCF, Société Anonyme au capital de 147 000 001 €, agréée en qualité d’établissement de crédit et de prestataire de services d’investissement, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 315 769 257 – Siège social : 103 rue de Grenelle, 75007 Paris. Intermédiaire en assurance immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 030 182 (www.orias.fr). Banque des Caraïbes, nom commercial appartenant à CCF.
En effet, le CCF détermine les raisons et les manières d’utiliser vos données personnelles dans le cadre de l’accomplissement de ses activités.
Le terme « données personnelles » désigne toute information pouvant vous identifier, de manière directe comme indirecte (exemples : nom, prénom, photographie, numéro de sécurité sociale, adresse IP).
La mise en place de nos produits et services nécessite le traitement de vos données personnelles.
Nous les collectons à différents moments, lors de nos interactions avec vous :
Il s’agit des informations relatives à :
Si vous êtes déjà client de CCF, les données renseignées au moment de la souscription à nos produits et services peuvent servir à actualiser les données vous concernant que nous détenons déjà et être utilisées aux fins visées ci-après. Également, les données vous concernant en notre possession peuvent être utilisées dans le cadre du traitement de votre demande de souscription.
Il s’agit notamment des informations issues :
Dans certains cas (lorsque la loi le permet ou nous l’impose), des catégories spéciales de données personnelles, telles que des informations relatives à des condamnations ou infractions pénales, peuvent être collectées par nos services.
Pour les données relatives aux mineurs, celles-ci sont collectées seulement s’ils possèdent un produit de CCF ou si vous fournissez des informations sur vos enfants en relation avec le produit souscrit.
Nous utilisons vos données pour des raisons diverses :
Nous sommes susceptibles d’analyser certaines de vos données personnelles en utilisant des moyens automatisés afin de vous apporter des réponses plus rapides concernant principalement l’éligibilité à certaines catégories de produits et services, notamment pour les décisions d’octroi de crédit.
A cet effet, nous sommes susceptibles de mettre en place des algorithmes afin notamment de mesurer le risque statistique de défaut de remboursement et d’apporter une aide à la sélection des demandes. Vous avez la possibilité de contester ce type de décision selon les conditions décrites au point 8 de la présente notice : Quels sont les droits dont vous disposez ?
Nous utilisons vos données personnelles principalement pour répondre à nos obligations :
Nous mettons ainsi en place des traitements basés sur l’intérêt légitime :
Les traitements basés sur votre consentement ont pour objectif d’utiliser vos données de navigation. Pour en savoir plus sur les cookies, rendez-vous sur notre politique disponible sur https://www.banquedescaraibes.fr/mentions-politique-de-cookies.html
Nous sommes susceptibles d’échanger vos données au sein du groupe constitué de CCF Holding et ses filiales (ci-après, le « CCF Groupe ») afin d’améliorer la qualité de nos produits et services. Nous pouvons également être amenés à les partager au sein du CCF Groupe afin de répondre à nos obligations règlementaires.
La réalisation de certaines de nos activités peut nécessiter l’intervention de fournisseurs et partenaires.
CCF choisit des sous-traitants et des partenaires qui présentent des garanties en termes de qualité, de fiabilité et de ressources pour assurer efficacement la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles, y compris en matière de sécurité des traitements.
Dans ce cadre, nous sommes susceptibles de partager vos données personnelles avec :
Afin de respecter nos obligations légales, vos données personnelles peuvent également être transmises à des tiers autorisés, par exemple les autorités administratives et judiciaires autorisées, en cas de réquisition judiciaire.
Nous pouvons ainsi légalement être tenus de transmettre vos données :
aux autorités fiscales ;
aux autorités judiciaires, à la police, au parquet, aux tribunaux et aux organes d'arbitrage/médiation sur demande expresse et licite de leur part ;
aux régulateurs du secteur financier.
Dans ce cadre, des procédures spécifiques sont mises en place au sein de CCF afin de répondre aux autorités dans le strict cadre de leur demande.
Nous pouvons être amenés à transférer vos données personnelles en dehors de l’Union européenne.
En cas de transfert de vos données vers un pays dont le niveau de protection des données n’a pas été reconnu comme adéquat par la Commission européenne, nous pouvons nous appuyer sur une dérogation applicable à la situation spécifique (par exemple, si le transfert est nécessaire pour exécuter un contrat conclu avec vous, comme l’exécution d’un paiement international) ou sur une garantie appropriée ou adaptée prévue par la réglementation, telle que les BCR (Binding Corporate Rules) ou des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne.
Vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données, dont les coordonnées figurent ci-après, afin d’obtenir copie de ces garanties ou l'endroit où elles ont été mises à disposition.
Ces différents outils seront accompagnés de mesures complémentaires, de nature technique (exemple : relatives à la sécurité informatique), ou organisationnelles afin d’assurer la protection de vos données personnelles.
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires (politiques et procédures, sécurité informatique, etc.) pour garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles et des processus de traitement.
En outre, les collaborateurs de CCF sont soumis au secret bancaire et ne sont pas autorisés à divulguer vos données personnelles.
Pour nous aider à protéger vos données personnelles en toutes circonstances, contactez systématiquement CCF si vous pensez qu’elles ont été compromises.
La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de leur collecte. Ainsi, les lois en vigueur nous obligent à conserver les données personnelles pendant une période définie.
Lorsque vos données personnelles ne sont plus nécessaires à la réalisation d’un processus ou de l’activité qui a motivé leur collecte, elles sont supprimées ou anonymisées.
Pour en savoir plus sur la durée de conservation de vos données personnelles, consultez notre « Référentiel des durées de conservation » en annexe de la présente notice, qui reprend les principales finalités pour lesquelles vos données sont susceptibles d’être traitées.
Le contrôle de vos données personnelles vous appartient. Ainsi, en tant que personne concernée par les traitements, vous avez la possibilité de contacter CCF afin d’exercer des droits.
Si vous souhaitez exercer un droit, ou en cas de désaccord ou de réclamation au sujet du traitement de vos données personnelles, vous pouvez adresser une demande au Délégué à la Protection des Données par les moyens suivants :
En cas de doute, nous sommes susceptibles de vous demander des éléments complémentaires nous permettant de vérifier votre identité.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL à l’adresse suivante : Commission nationale de l'informatique et des libertés - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris CEDEX 07.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions de cette notice ou contacter notre Délégué à la Protection des Données, vous pouvez nous écrire aux adresses suivantes :
Cette notice est susceptible d’être modifiée, et la dernière version applicable est consultable à l’adresse suivante : https://www.banquedescaraibes.fr/mentions-informatique-et-liberte.html
BASE LÉGALE | FINALITÉ | DURÉE DE CONSERVATION |
---|---|---|
Exécution du contrat ou mesures précontractuelles | Entrée en relation et gestion de la relation commerciale (fourniture de produits et services, traitement de vos opérations, assistance dans la réalisation de vos opérations). |
Demande refusée ou sans suite : 6 mois à compter du dernier contact avec le demandeur (classement sans suite de la demande ou refus). Demande acceptée : 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale. |
Octroi et gestion des crédits. |
Demande refusée ou sans suite : 6 mois à compter du dernier contact avec le demandeur (classement sans suite de la demande ou refus). Demande acceptée : 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale. |
|
Obligation légale et règlementaire | Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. | 5 ans à compter de l’opération ou de la fin de toute relation contractuelle. |
Inscription et désinscription au FICP et FCC | Cinq ans à compter de la date à laquelle l'incident est devenu déclarable. | |
Déclarations fiscales. |
5 ans à compter de la clôture du compte (FATCA/CRS). 4 ans à compter du versement des revenus (IFU). 3 ans pour contrôler le résultat fiscal de l'exercice (illimité si déficits non imputés). 6 ans à compter à compter de la date à laquelle les documents ou pièces ont été établis, pour les documents comptables et pièces justificatives. 10 ans à compter de la clôture du compte bancaire (FICOBA). |
|
Gérer les comptes inactifs et des coffres-forts (respect de la législation ECKERT). | 20 à 30 ans à compter du déclenchement de l’inactivité du compte ou du coffre. | |
Respect de nos obligations comptables. | 10 ans à compter de la clôture de l’exercice financier. | |
Prévenir les atteintes aux personnes et aux biens via la vidéosurveillance. | 30 jours à partir de l’enregistrement. | |
L’exercice de vos droits au titre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel. | 5 ans à compter de la réponse à la demande de droit. | |
Gestion du contrôles permanents et périodiques. |
5 ans à compter de la réalisation du contrôle permanent. 10 ans à compter de la réalisation de la mission d’audit. |
|
Gestion des réclamations. | 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale. | |
Lutte contre la fraude. |
12 mois à compter de l’émission des alertes afin d’être qualifiées. Si l’alerte n’est pas pertinente à l’issue de ce délai, les données sont supprimées. Si l’alerte est qualifiée de pertinente, les données sont conservées 5 ans à compter de la clôture du dossier de fraude. Si une procédure judiciaire est engagée les données sont conservées jusqu’au terme de la procédure judiciaire, puis archivées selon les durées légales de prescription applicables. |
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Gestion des actions précontentieuses et contentieuses (actions de recouvrement clients, etc.). |
5 ans à compter de la fin du dossier ou de la clôture du compte En cas de contentieux, ces données sont conservées pendant toute la durée de la procédure et jusqu’à l’expiration des voies de recours ordinaires et extraordinaires. |
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Gestion de nos risques | 10 ans à compter de la fin de la relation commerciale. | |
Consentement | Gestion des cookies | 13 mois à compter de leur dépôt. |